Firebase revoit ses offres !

de | août 21, 2015

Firebase est ce qu’on appelle une DBaas (Database as a Service). Il vous propose de prendre en charge complètement la partie serveur de votre application en vous fournissant des apis permettant d’interroger votre base de donnée et d’authentifier/autoriser vos utilisateurs. Firebase apporte une grande souplesse et une rapidité de développement en vous permettant de vous concentrer presque exclusivement sur la partie cliente de l’application. Coté technique, la base de donnée est une base NoSQL fonctionnant avec JSON. Des adaptateurs existent pour les principaux framework (Angular, Ember, React). Le point fort de Firebase est de permettre une synchronisation instantanée des données entre les clients sans interventions de votre part via Websocket. Avec des frameworks comme Ember ou Angular qui utilise massivement le principe du Two-Way-Binding (Synchronisation Vue-Métier), nous avons donc une application capable de fonctionner en Three-Way-Binding ( Synchronisation Vue-Métier-Persistance).

Jusqu’a présent les forfaits disponibles sur Firebase étaient, à mon sens, vraiment restrictifs. Le forfait gratuit ne permettant que de développer une application et de la tester. Les forfaits supérieurs étant chères et limités. Firebase semble avoir entendu les doléances des petits développeurs et à revu ses offres.

Capture d?écran 2015-08-21 à 08.51.04

 

L’offre de base double le nombre de connexions utilisables en simultané ce qui peut maintenant suffire pour une petite application. Les offres supérieures quand à elles permettent un nombre illimité de connexions. Pour 49$/mois il devient maintenant possible de développer des applications demandant beaucoup de connexions mais avec très peu de volume de données échangées tel que les applications de chat.

Si cela est toujours trop chère pour vous, il existe des alternatives libres et/ou  Opensources mais disposant à l’heure actuelle de fonctionnalités moins avancées. Celles ayant retenues mon attention sont :

  1. CouchDB/PouchDB : Même principe que Firebase mais ne dispose pas d’un système d’authentification/autorisation aussi complet.
  2. Hood.ie : Tout jeune, ambitionne de concurrencer Firebase. Manque à l’heure actuelle d’adaptateurs pour les principaux Frameworks JavaScript et d’une documentation plus complète. A surveiller.

A bientôt.

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.