Lidl Smart Home – La box domotique pas si géniale

de | février 12, 2021

Quand Lidl à annoncé sa nouvelle box domotique compatible Zeebee 3.0 à 20€, je me suis dis que j’allais me laisser tenter et enfin commencer à domotiser un peu ma maison. Je me suis donc rendu le lundi 1er février au Lidl le plus proche pour en faire l’acquisition avec 2 ampoules compatibles Zeebee également.

Pour domotiser ma maison, j’ai plusieurs critères indispensable qui sont :

  • Fonctionnement hors ligne : mes données reste chez moi et je n’ai pas envie que la domotique cesse subitement de fonctionner parce que le fabricant à décidé que les serveurs lui coûtait trop chère ou qu’il était temps que je passe à leur nouveau modèle.
  • Administrable par HTTP : le web est le protocole le plus universel, et je vais bientôt changer de téléphone pour un Librem 5 qui n’est ni compatible Android ni IOS.
  • Capable de fonctionner avec mon réseaux qui est constitué d’un ensemble de routeur, switch, borne wifi de la gamme Ubiquiti Unify, le tout dans une baie serveur dans le garage.

Je vous préviens tout de suite, contrairement à la totalité des sites que j’ai vu qui ont chantés les louanges de la box made in Lidl sans même l’avoir testée, celle-ci ne répond à aucun de ces critères. Pourquoi l’avoir achetée alors ?

Déjà parce qu’à 20€, je ne prenais pas un gros risque. Ensuite, parce que la documentation à son sujet est pour la moins inexistante, donc impossible de vérifier ces critères sans l’acheter avant.

Le test

Bien passons maintenant au test à proprement parler. La box est livrée avec un cable RJ45 plat ainsi qu’un cordon d’alimentation. La boite en elle-même est plutôt jolie et est solide. Elle se glissera sans problème dans un salon à côté de la box opérateur.

Pour la mise en route, le fascicule explique qu’il suffit de la brancher sur une prise de courant et de la relier en RJ45 à un routeur wifi. Il suffit ensuite de télécharger l’application Android/IOS pour l’associer et commencer à la configurer. Simple en apparence.

Première remarque. Il faut une application Android/IOS. Je tente quand même la manipulation en me disant qu’une fois initialisée, j’aurai peut-être accès à une interface web. Autre problème, l’application demande de s’enregistrer en créant un compte et nous annonce que Lidl va collecter des données à des fins d’analyse et publicitaire. Impossible de s’en passer. Tout au plus, peut-on empêcher les publicités ciblées. Cela part donc très mal.

Cette application qui m’espionne et à besoin d’Internet n’a pas été capable de détecter la box. Pourtant, celle-ci était à 1 m de distance et bien connecté au routeur. J’ai vérifié, la box à une IP et est « pingable ». Je pense que le truc est conçu pour les boxes opérateurs où tout est Open Bar. J’ai bien tenté d’ouvrir au maximum mon pare-feu mais vu que Lidl, ne fournit aucune documentation technique, je ne vois pas trop comment faire.

Bref, vous l’avez deviné, c’est un gros carton rouge. Aucun des points indispensable n’est respecté. Ne m’ayant pas coûté trop cher, j’ai désossé la bestiole pour voir si je ne pouvais pas en tirer quelque chose.

Premièrement, j’ai dû y allez à la perceuse. Lidl ne veut clairement pas que la box soit ouverte. Voici ce qu’il s’y trouve :

Nous avons un SOC Realtek RTL8196E au centre avec les caractéristiques suivantes :

  • RISC 400MHz
  • I-Cache 16KB / D-Cache 8KB
  • I-MEM 16KB / D-MEM 8KB
  • 16-bit SDR, DDR1 and DDR2
  • SPI NOR Flash
  • Five 10/100M Ethernet Port
  • One PCIe Gen1 Host
  • One USB2.0
  • Two UART
  • Up to 16 GPIO

Le driver linux est accessible ici : https://github.com/shibajee/linux-rtl8196e

Une puce EM6AA160TSE pour la DRAM avec une documentation accessible ici : http://www.etron.com/manager/uploads/EM6AA160TSE&BKE_Rev%201.2.pdf

Le transmetteur éternet 10/100 H16107DF-R dont la documentation est accessible ici : https://www.datasheet4u.com/datasheet-pdf/FPE/H16107DF-R/pdf.php?id=835894

Il doit avoir moyen de changer l’OS pour y placer ce que l’on souhaite, mais je n’ai malheureusement pas les connaissances suffisante pour cela.

En conclusion, c’est la fin de cette aventure qui n’a jamais vraiment commencé. Je vais regarder du côté des connecteurs zigbee que je pourrai directement brancher sur mon NAS.

[EDIT] : Un dépot github décrit un moyen de modifier la passerelle pour y installer son propre système. https://github.com/banksy-git/lidl-gateway-freedom

00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.