Monter un dossier par le réseaux avec SSHFS

de | décembre 2, 2017

Avoir un NAS chez soi, c’est vraiment sympa. J’y stocke toutes mes photos. Sur Linux pas de Ligthroom. J’utilise donc Darktable qui est presque tout aussi bon. Le problème c’est que Darktable ne veut pas importer d’image depuis le réseau. Il lui faut un répertoire local. Qu’à cela ne tienne, voici comment monter un répertoire distant de manière permanente au démarrage de votre machine grâce au protocole SSHFS. J’ai vu plein de commandes différentes sur le net, j’ai fait à ma sauce pour que cela fonctionne. Cela me servira d’aide mémoire, en espérant que cela puisse aussi aider certaines personnes.

Le point de montage suivant est à rajouter dans le fichier /etc/fstab

[user]@[ip_remote]:/[path_to_mount] [mount_point] fuse.sshfs x-systemd.automount,_netdev,user,idmap=user,follow_symlinks,IdentityFile=~/.ssh/id_rsa,allow_other,default_permissions,uid=1000,gid=1000 0 0

Pour que cela fonctionne, vous devez au préalable avoir installé sshfs et configuré un accès par clé ssh sans mot de passe.

A bientôt

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.