OS X El Capitan est là !

de | octobre 1, 2015

Si vous êtes l’heureux possesseur d’un Mac, vous devez déjà être au courant de la mise à jour OS X, de Yosemite vers El Capitan. Au programme, aucun chambardement, mais de petites retouches et améliorations de performance bienvenue. El Capitan promet d’être pour Yosemite le Seven de Vista. Commençons donc par un petit tour des nouveautés.

Split View :

Pour moi c’est LA fonction qui manquait sur Mac OS par rapport à Windows. Dorénavant vous allez pouvoir redimensionner deux fenêtres pour que celles-ci prennent exactement la moitié de l’écran. Tout simplement indispensable pour le développement afin de comparer du code par exemple. Cela évite les aller-retours incessants entre les bureaux. Pour activer le Split view, il faut rester appuyé sur le bouton vert de redimensionnement de la fenêtre et déplacer celle-ci sur le coté gauche ou droit de l’écran.

Mission control :

Le mission control évolue légérement en améliorant le positionnement des fenêtres lors de son activation. Cela devrait éviter les chevauchements de celles-ci ou voir la disparition complète d’une fenêtre derrière une autre.

Spotlight :

Spotlight deviens plus ?Intelligent » et comprend maintenant le language naturel pour ses requêtes. Il permet également d’obtenir des informations de plus de sources. Notamment Bourse, Météo, résultats sportifs ou encore de rechercher des vidéos sur le web.

Mail :

Mail aussi évolue et promet plus de productivité. Une fonction bienvenue est la possibilité de glisser vers le bas la fenêtre d’écriture d’un nouvel email pour accéder à sa boite au lettre en arrière plan, puis de revenir sur ce dernier. Mail se rapproche aussi d’Outlook en permettant la suggestion de rendez-vous dans Calendrier si celui-ci détecte un événement dans votre email. Emprunté a IOS, Mail permet maintenant de gérer ses emails d’un simple balayage. Vers la droite pour le marquer comme lu, vers la gauche pour le supprimer.

Note :

Note comble son retard sur Microsoft One Note et permet maintenant d’ajouter plus de contenu comme des photos, des vidéos, des urls ou des plans. L’application deviens par la même une véritable alternative pour la prise de note. Grâce à iCloud tout cela est évidemment sauvegardé et disponible sur l’ensemble de vos appareil. Note s’intègre également mieux dans les autres applications telles que Safari ou Plan afin de profiter du partage du contenu. Un navigateur intégré permet également de parcourir tous ce nouveau contenu sans devoir re-parcourir les notes une à une.

Photo :

Avec Photo, Apple semble vouloir faire de l’ombre à Adobe Ligthroom. Photo prend maintenant en charge les extensions provenant de développeurs tiers. On devrait donc rapidement voir fleurir quantités d’extensions ajoutant des fonctionnalités innovante ou manquante à l’application.

Safari :

Peut être la nouveauté la plus importante pour les développeurs web, Safari passe en version 9.0. Il permet maintenant d’épingler des sites qui seront donc accessible en un clique. Ces sites épinglé reste ouverts, donc vous recevrez les notifications de ceux-ci mais à voir comment cela se traduira niveau performance et consommation de ressources. Autre nouveauté Airplay est maintenant intégré dans Safari. Enfin Safari améliore le support des standards javascript, CSS et HTML. Performance.now() décrit dans cet article est par exemple maintenant supporté.

Plan :

Plan prend enfin en charge les itinéraires et permet de les partager simplement avec un Iphone. la prise en charge des transports en commun est aussi d’actualité. Plan comble donc en partie son retard sur Google Map.

Metal : 

Metal est la nouvelle interface de programmation permettant un accès direct au ressource des composants de l’ordinateur par une application. Ceci est l’équivalent de Mantis chez AMD ou Direct X 12 chez Windows. Metal promet une sensible amélioration des performances, notamment dans les Jeux vidéo. A voir en pratique si cela se confirme.

En conclusion, OS X El Capitan est plus que bienvenue. Aucunes fonctionnalités n’est révolutionnaires, mais l’ensemble rend l’OS plus cohérent et productif. Les applications intégrées à OS X  ( Mail, Safari, Plan … ) évoluent et pour la plupart rattrapent leurs retards sur la concurrence. Cette mise à jour est comme d’habitude gratuite et il serait dommage de ne pas en profiter.

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.