Test du routeur Netgears R7000 AC1900

de | mai 5, 2015

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose le test du routeur R7000 de Netgears. J’ai profité d’une promo chez Amazon pour remplacer le routeur fournis par OVH qui est plutôt médiocre. Voici les points que je reproche à ce routeur.

  • Pas de gigabyte eternet.
  • Couverture wifi perfectible
  • Débit wifi modeste.
  • Interface défaillante.

Voyons voir si le routeur de Netgear se montrera à la hauteur. Celui-ci est livré avec un bundle sommaire. Le routeur, un câble ethernet jaune pour la liaison avec un modem, un câble d’alimentation et un court livret d’installation. Un manuel plus complet existe heureusement sur le site internet du constructeur.

Concernant le routeur en lui-même, il s’agit d’un routeur dual-bande (2,4 et 5 GHz) proposant un débit théorique de 1900 Mbps ( 600Mbps en 2.4GHz, 1300 en GHz), une gestion du débit type QOS, un VPNintégré, un serveur de partage de fichier et d’impression, un serveur DLNA, un réseau invité, et des ports USB pour y connecter un disque dur.

Sur le papier il n’y à pas photo. Les performances et les fonctionnalités devraient être bien meilleur que le routeur d’OVH.

Design :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le design du R7000 ne laisse pas indifférent. Avec une apparence très futuriste, certain aimeront d’autre pas. Personnellement, je l’adore. Le routeur est assez imposant. Cette impression est exacerbée par le fait qu’on ne puisse pas positionner le routeur sur la tranche. Sur le devant sont positionnées les leds indiquant l’état du routeur. Ces leds sont heureusement désactivables dans la configuration du routeur.

Installation :

L’installation est simple. Il suffit de connecter le routeur à un MoDem ou à un routeur en mode bridge, d’entré les identifiant PPPoe ou PPTa si nécessaire et le r7000 récupère l’IP public automatiquement. Le wifi est opérationnel immédiatement et l’accès internet disponible.

L’interface :

Le routeur est livré avec l’interface Netgear Génie. Cette interface fait correctement son boulot et est globalement simple à utiliser. Le seul reproche  que je pourrais formuler concerne le design de celle-ci. A l’heure du flat ou du matérial design, une interface un peu plus travaillée n’aurait pas été du luxe. Celle-ci vous piquera les yeux. Heureusement une fois le routeur configuré vous n’aurez pas à y retourner souvent.

Performance :

Je ne possède pas de clé permettant d’exploiter au mieux les capacités du routeur. La clé utilisée est la Netgear A6100, une clé wifi ac proposant un débit théorique de 433Mbits sur la fréquences des 5GHz contre 1300Mbits pour le routeur. L’ordinateur est situé à 15 m du routeur, l’affaiblissement étant assez important avec -72 db à cause des murs épais. Malgré ces conditions franchement défavorables, j’ai pu multiplier le débit par 8 en passant de 9,6 Mbit/s à 75Mbit/s. Un meilleur adaptateur permettra surement d’améliorer grandement les débits.

Conclusion :

Mise à part une interface vieillote, le Netgear R7000 s’en sort avec les honeurs avecs des conditions loin d’être l’idéales. Il sera à même de moderniser un réseau même dans un environnement difficile.

 

 

 

00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.