Un développeur JavaScript Full-Stack, c’est quoi?

de | décembre 22, 2015

Si vous avez déjà fait une recherche sur les offres d’emploi des sites spécialisés tel que chooseyourboss ou monster, vous avez sans doute vu des offres demandant des développeurs Full-stack PHP ou Java. Qu’est ce qu’un développeur full stack?

En réalité cette expression définie un développeur maitrisant l’ensemble des logiciels-techiques-frameworks (on parle aussi de pile logicielle ou stack en anglais) nécessaire à la conception d’une application et reconnus comme tel par la communauté.  Par exemple en Java un développeur full-stack doit maitriser soit Java EE (JSF/JPA/EJB) soit Spring MVC. Du côté de PHP cela sera Symphony ou Zend Framework.

Bien, maintenant que nous sommes d’accord sur la définition d’un développeur full stack, est-ce que ce terme peut s’appliquer au JavaScript?

Avant de répondre à cette question, faisons un petit peu d’histoire du JavaScript.

Les débuts

C’est en 1995 que JavaScript est lancé. Il connais un rapide succès mais son usage est rapidement détourné. Il sera très vite utilisé pour afficher des pop-up de spam/pub intempestifs sur énormément de site.  De fait JavaScript à longtemps souffert d’une mauvaise réputation.

Le renouveau

En 2006 est lancée jQuery. Un framework permettant de simplifier grandement l’utilisation de JavaScript. jQuery permet en effet de manipuler le DOM très facilement tout en assurant une compatibilité multi-navigateurs à une époque ou les standards sont loin d’être respectés par tous. Grâce à jQuery de nombreux sites évoluent vers des interfaces plus riches et réactives.

L’explosion

2009 voit l’introduction de NodeJS et d’AngularJS. Le premier révolutionne JavaScript en permettant à celui-ci de s’exécuter coté serveur. Avec NodeJS, JacaScript peut enfin concurrencer PHP et Java en proposant un langage fonctionnant aussi bien coté client que serveur. AngularJS quant à lui est un Framework  révolutionnant la création d’application web. Jusqu’à présent le code JavaScript était souvent un peu fouillis. Angular en plus d’apporter de nombreux outils accélérant le développement, permet aussi de structurer le code d’une application web au travers le concept de services et de développer toute la partie cliente en JavaScript. Par la suite des Framework comme Ember (2011) sont lancés et poussent encore plus loin le concept en définissant clairement une structure Modèle-Vue-Controleur.

Réponse

Revenons-en à notre question initiale. Un développeur full stack JavaScript a-t-il un sens? Je réponds définitivement Oui ! Pour moi ce développeur devra maîtriser au choix Angular( Le plus utilisé ) ou Ember (Le challenger), jQuery ( encore fortement utilisé), NodeJS ( pour du JavaScript coté serveur), ExpressJS ( framework coté serveur), Sequilize ( ORM JavaScript), un framework de test ( QUnit, Jasmine, Mocha).

Vous le voyez au travers de cette liste, un développeur JavaScript n’a plus rien à envier à son collègue PHP ou Java en matière de connaissances ou de compétences. JavaScript propose maintenant des performances de premier ordre. Il s’agit d’un langage en forte évolution et avec lequel il faudra compter dorénavant.

03

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.